primera sección .

Il est intéressant de découvrir comment les avantages de l’acier inoxydable pour le secteur alimentaire s’étendent au-delà des ustensiles de cuisine personnels. De nombreuses cuisines comprennent les avantages de cuisiner avec ce métal et c’est pourquoi c’est un matériau préféré. Il est durable, résistant à la corrosion et a des caractéristiques hygiéniques inégalées que d’autres matériaux ne présentent pas. Mais saviez-vous que cela s’applique aussi aux industries commerciales ? J’ai longuement discuté des utilisations de ce métal dans la marine, le pétrole et le gaz, et les environnements de nettoyage environnemental, mais qu’en est-il de la présence de l’acier inoxydable dans le secteur des produits laitiers et de la transformation alimentaire ?

5 Avantages de l’acier inoxydable pour le secteur alimentaire

acier inox alimentaire 304 316

Il est mentionné par les propriétaires de restaurants et les amateurs de cuisine quand ils parlent de la préparation et la manipulation des aliments que l’acier inoxydable est un matériau souhaitable pour une large gamme d’industries.

1 Utilisation de l’acier inoxydable dans l’industrie alimentaire

L’acier inoxydable est disponible à de nombreux degrés différents et convient à un large éventail d’industries. Il peut être utilisé pour l’industrie marine, pétrolière, gazière, du bâtiment et de l’alimentation. Aujourd’hui, je vais me concentrer sur les avantages de l’acier inoxydable pour le secteur alimentaire.

L’industrie alimentaire a des besoins et des exigences spécifiques qui doivent être satisfaits. L’équipement doit fonctionner efficacement et être acceptable pour les directives spécifiques de la réglementation alimentaire. L’équipement doit être facile à nettoyer et apte au travail dans des conditions extrêmes de chaleur et de froid.

Le matériel doit être stérilisé ou capable d’être souvent stérilisé sans aucun dommage. Les différents acides alimentaires ne devraient pas l’affecter. « Vous ne voulez pas fermer votre entreprise pour remplacer une pièce d’équipement.

Ainsi, pour éviter de perdre de l’argent dans la production, le remplacement et les réparations. Au lieu de cela, j’ai pris la sage décision commerciale de changer votre équipement en acier inoxydable. Ce métal est souvent choisi pour les équipements de contact. En d’autres termes, il est adapté aux équipements qui touchent les aliments pendant la progression de la transformation et de la fabrication.

Lorsque les métaux sont oxydés, le matériau s’affaiblit, ce qui provoque des fissures et des piqûres dans tout le produit. C’est une invitation pour que les toxines, les bactéries et les autres microbes se rencontrent et grandissent. Cela décourage les industries agroalimentaires de choisir tout sauf l’acier inoxydable comme matière d’élite préférée.

C’est pourquoi ce type d’acier est utilisé dans les ustensiles de cuisine, les couverts, les cuisines industrielles et domestiques partout dans le monde aujourd’hui. Il ne pollue pas les aliments et les produits que l’entreprise tente de préserver et de créer.

2- Caractéristiques exemptes de germes


Maintenir ce métal propre est facile. La corrosion est insensible à l’érosion, en évitant que les aliments ne soient contaminés. Un autre avantage est que la machine est facile à conserver désinfectée, ce qui en fait un choix idéal pour vos projets de cuisine et de restaurant, activité de transformation alimentaire et dans le fonctionnement d’une usine de production pharmaceutique.

3- Le rapport entre l’acier inoxydable et la prévention de la pollution


Relation entre l’acier inoxydable et la prévention de la pollution
L’acier inoxydable est un matériau de première qualité utilisé par de nombreuses industries différentes. Il est séparé des métaux communs tels que le cuivre, le fer et l’acier de base en raison de ses caractéristiques de résistance à la corrosion.

Il n’est pas fondu lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes, à des conditions, à des environnements aquatiques et à des situations de haute pression d’eau. D’autres matériaux s’effondrent et s’oxydent en diminuant leur longévité et en limitant leurs capacités hygiéniques.

4- La polyvalence le rend possible

pièces acier inoxydable


Étant donné que cet acier est idéal pour un large éventail d’industries, les dimensions et les mesures requises pour les commandes doivent être précises et réalisées exactement comme demandé. Heureusement, c’est exactement ce que font les distributeurs d’acier inoxydable dans le monde entier, avec l’expérience, la connaissance et la réputation.

Ils sont capables de satisfaire des commandes personnalisées pour des achats nécessitant des tailles et des formes uniques, comme des pièces pour des stations de traitement de l’eau, des radiateurs et des moteurs automobiles, des pratiques maritimes, des industries pétrolières et gazières, etc.

5- Comment l’acier inoxydable contribue à un approvisionnement en eau et en aliments non contaminés


Partout dans le monde, les organisations de santé et d’environnement et les responsables gouvernementaux s’intéressent à l’impact négatif que certaines substances ont sur notre distribution hygiénique de nourriture et sur l’approvisionnement en eau propre.

De nombreuses recherches et études ont montré au niveau international que l’acier inoxydable joue un rôle important dans le maintien de nos aliments et boissons non contaminés.

La diversité des bénéfices


Par exemple, les ustensiles de cuisine en acier inoxydable ne sont pas corrodés ou altérés par la chimie en touchant nos aliments, empêchant ainsi le développement de la pollution. Ou même des tuyaux en acier pour le traitement de l’eau utilisés pour filtrer les déchets de l’eau, en gardant vos fournitures propres.

La clé est l’attribut du métal de ne pas changer, fondre ou se décomposer au contact de boissons, de substances alimentaires, de protéines, de colorants et d’autres éléments nutritionnels nécessitant des soins, traitement et livraison adéquats.

Pourquoi l’acier inoxydable est-il le bon choix pour toi ?


Pourquoi les propriétaires de restaurants, les concepteurs de cuisines et les industriels utilisent-ils à plusieurs reprises l’acier inoxydable pour leurs projets? Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi quand on réalise que le coût initial de l’acier inoxydable a sa meilleure valeur par rapport à d’autres options.

Voici un bref résumé de certains de ces avantages et pourquoi je devrais aussi le choisir pour votre prochain projet d’emboutissage.

Simplicité de fabrication


Il peut être découpé, fabriqué, moulé , charcuté, façonné et plié sous n’importe quelle forme et/ou taille dont vous avez besoin pour votre produit. D’autres matériaux traditionnels ne peuvent pas être manipulés de la même manière. « Cela en fait un bon choix.

Facilité de stérilisation


Au fil des ans, les installations médicales, les restaurants et les usines de transformation des aliments ont découvert que l’acier inoxydable est très facile à nettoyer, ce qui empêche la pollution de se développer et de se produire dans ces entreprises. C’est la même raison pour laquelle on voit beaucoup de pièces de cuisine de la maison fabriquées à partir du même matériau.

Résistant à la chaleur extrême


Ce métal montre une grande résistance à l’effondrement sous une chaleur extrême. Il maintient sa résistance à des températures extrêmes sans hésiter. La clé est de trouver le bon degré d’alliage de nickel pour ces ajustements.

Acier inoxydable de haute qualité


Pour vos besoins alimentaires, une classe 304 est une option populaire. La plus appropriée est choisie en fonction de sa capacité à résister aux divers acides présents dans les aliments sans être corrodés ou endommagés. Par exemple, pense aux agrumes.

Ils contiennent de l’acide qui dévore d’autres matériaux en entrant en contact. Mais la catégorie 304 résiste à une telle désintégration, ce qui en fait le précurseur d’éviers, de tables à vapeur et d’autres produits nécessaires dans une cuisine commerciale.

Résistance à la corrosion


La forme la plus courante de corrosion est l’oxydation où l’oxygène réagit avec un métal, généralement en présence d’eau, pour produire un matériau plus non réactif comme l’oxyde. Donc dans les métaux ferreux, le fer et l’acier, l’oxyde ruine la qualité de la surface et éventuellement la stabilité structurelle.

De nouveaux types d’acier tels que les aciers trip ou les aciers dual phase sont également mis sur le marché.

Types d’acier inoxydable les plus courants

L’acier inoxydable est fréquemment utilisé dans la fabrication de denrées alimentaires car sa principale caractéristique est l’ajout de chrome à au moins 10,5 % de sa composition, les plus courants étant:

Acier inoxydable 304

Il contient entre 16 et 24 pour cent de chrome, ainsi que des alliages tels que le nickel, le carbone et le manganèse. Ce type d’acier a les meilleures propriétés anticorrosion, ce qui en fait le produit alimentaire de prédilection. Toutefois, la présence de chlorures peut compromettre les surfaces passives et provoquer des piqûres.

acier inoxydable 304 estampage

L’acier inoxydable 316

Il est similaire à l’acier inoxydable 304 mais avec l’ajout de 2 à 3 pour cent de molybdène pour augmenter la résistance aux chlorures, il est plus approprié pour les produits à base de viande et les aliments contenant du sel doux.

Ces aciers inoxydables 304 et 316 sont austénitiques, ce qui signifie qu’ils sont extrêmement forts et faciles à fabriquer.

Les aciers ferritiques à haute teneur en chrome peuvent également être utilisés pour des applications où la résistance à la corrosion est moins préoccupante. Et les aciers inoxydables en duplex sont courants pour les aliments stagnants ou qui se déplacent lentement, saumâtres ou salés, en particulier lorsque l’on utilise des températures plus élevées.

acier inox 304 tole

Conclusions
J’espère que ces conseils t’aideront à dissiper ces interrogations que tu dois éclaircir pour faire avancer ton projet. Alors… Voulez-vous que nous vous aidions à choisir un type d’acier : « Y a-t-il un alliage qui fonctionne mieux pour cette industrie ? Un acier inoxydable de haute qualité peut être une option, mais d’autres options peuvent être étudiées en fonction du budget.

Ensuite, nous vous montrons une vidéo sur l’acier inoxydable pour le secteur alimentaire que vous aimerez.

Si vous avez des projets pour réaliser des pièces en emboutissage en acier inoxydable, vous pouvez consulter les entreprises d’emboutissage en métal que nous montrons sur le web.