primera sección .

Grâce à la recherche en nanotechnologie, de nouveaux matériaux arrivent sur le marché.

Que cherche-t-on dans les nouveaux matériaux?

Rendez-les plus légers, plus minces et plus résistants. Par exemple, dans le secteur automobile, si la voiture est plus légère, vous avez besoin de moins d’énergie pour démarrer et freiner. C’est donc l’un des secteurs qui utilise le plus ces nouveaux matériaux.

Si le matériau peut être plus mince, cela signifie que nous devons mettre moins de quantité par pièce. Par conséquent, si nous pouvons réduire l’épaisseur des matériaux, nous aurons un coût inférieur.

La résistance a une grande importance, les pièces doivent pouvoir remplir leur fonction et être durables. Pour cela, ils doivent avoir les propriétés nécessaires et la résistance est une valeur importante.

La nanotechnologie a donné des matériaux moins lourds, moins résistants et plus résistants. Le graphène est un bon exemple, puisqu’il s’agit d’une couche de carbone d’un seul atome.

Grafeno, nuevo material , pero no apto para la embutición

Mais les feuilles de graphène ne conviennent pas pour le gaufrage.

Pour rechercher de nouveaux matériaux qui servent au dessin, nous pouvons voir les nouveaux aciers TRIP.

Aciers TRIP (Transformation Induced Plasticity)

Comment sont les aciers de TRIP?

Les aciers TRIP présentent un très bon équilibre de résistance et de ductilité du fait de leur microstructure. Pour cette raison, ce type d’acier est valable pour le emboutissage et très apprécié pour les pièces de structure et de renforcement de formes complexes. Cette microstructure permet d’obtenir des formations élevées grâce à l’effet de déformation plastique (effet TRIP: “Transformation Induced Plasticity”). Cet effet TRIP donne à ce type de matériau un équilibre entre résistance et ductilité.

De plus, les aciers TRIP ont un effet BH (Bake Hardening) très élevé après formage, ce qui améliore leur comportement en cas de collision.



La capacité de consolidation de ces aciers est considérable, ce qui leur confère une bonne aptitude à la répartition des déformations et, par conséquent, une bonne embutibilidad ou estampage . Cette consolidation permet à certaines pièces avec de très bonnes propriétés. Si vous avez besoin de pièces embouties profond, cela peut être une excellente option. Nous vous recommandons de consulter le reste du Web.

Ces aciers TRIP sont-ils valables pour l’emboutissage profond?


Les aciers TRIP, de par leur grande capacité d’absorption d’énergie et leur bonne résistance à la fatigue, sont spécialement adaptés aux structures et aux pièces de sécurité des secteurs de l’automobile, de l’alimentation, de la santé, de la chimie ou de la construction.

Si vous recherchez des entreprises de emboutissage pour fabriquer des pièces, consultez notre liste.